Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rencontre Reiki
10 juillet 2014

Ho'Oponopono

couv_1162

 HO’OPONOPONO

Extrait du livre de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et du Dr Luc Bodin.

Introduction

Maria-Elisa Hurtado-Graciet

Ho’Oponopono est arrivé dans ma vie au bon moment, comme par hasard. Je me souviens très bien de cette sensation que j’ai eue d’avoir retrouvé une vérité que je connaissais déjà et que j’avais oubliée.

Cette vérité m’accompagne depuis lors, et elle continue de m’émerveiller chaque fois qu’elle se manifeste dans ma réalité. C’est le cas pour la plupart des personnes avec qui j’ai partagé ce message. J’ai senti dans leur regard une étincelle, un sourire de joie au fond de leurs yeux. Et tout de suite après avoir fait une profonde respiration, ils disaient : « oui, c’est ça ! C’est juste ! ».

J’imagine que vous vous demandez : mais quelle est cette vérité ? Aussi, je vais vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même, parce que quelques mots ne suffisent pas pour exprimer tous les aspects, toute la grandeur et toute la beauté de Ho’Oponopono.  C’est comme un cadeau, à chacun de la prendre et de le découvrir à sa manière.

Ho’oponopono vient d’une ancienne pratique hawaïenne. Elle porte en elle des principes simples et pourtant très profonds, issus de sagesses ancestrales. De nombreuses civilisations passées détenaient une connaissance semblable. C’est ainsi que lorsque les Mayas se saluaient, ils disaient : « In Lakesh », ce qui veut dire « Toi, une autre version de moi », les Indiens, pour dire bonjour se lancent « Namasté », ce qui veut dire  « Je salue le Divin en toi », c’est-à-dire je reconnais la divinité intérieure qui est en toi.

Il semblerait que lors de son évolution, notre société moderne ait oublié l’essentiel… Fort heureusement, ces dernières années, les vérités refont surface, sans doute parce que nous sommes prêts à les accueillir. Ho’Oponopono en est une. Elle ne prétend pas être la seule voie à suivre. D’ailleurs, Ho’Oponopono nous apprend que chacun et totalement libre.  C’est cela qui est merveilleux.

Le gros avantage de Ho’Oponopono est qu’il est simple et facile à intégrer dans notre quotidien. Les choses simples sont toujours faciles à appliquer, ce qui en définitive, est le plus important. Un autre avantage de cette technique est qu’il est possible de la pratiquer tout seul. Si vous aimez demeurer le pilote de votre vie, alors Ho’Oponopono vous donne le moyen de la trouver.

Lorsque nous avons décidé d’écrire ce livre, je me suis posé la question de savoir ce que Ho’Oponopono m’avait apporté concrètement. La première chose que j’ai trouvée, c’est la paix – la Paix Intérieure ! je peux rester calme malgré les aléas de la vie. Les évènements glissent sur moi comme des gouttes d’eau sur les plumes d’un oiseau. Avant, j’avais souvent tendance à me mettre en colère contre les autre ou contre moi-même et à m’impatienter quand les choses ne marchaient pas comme je le voulais. Je ne pouvais pas faire autrement, c’était plus fort que moi. Aujourd’hui, je ne saurais dire où cette colère est passée. Et entre nous, je n’ai pas besoin de le savoir. Tout ce que je sais – et c’est l’essentiel – c’est que si par hasard, elle revient (ce qui est de plus en plus rare), j’ai maintenant le moyen de la transformer.

Un autre cadeau que m’a apporté Ho’Oponopono a consisté à cesser de juger. Je ne peux plus porter de jugement sur les autres. Vous verrez, lorsque vous l’expérimenterez, combien c’est confortable et reposant. Nous économisons ainsi notre énergie qui peut alors être dirigée vers ce qui est vraiment utile. Nous pouvons par exemple nous occuper de nettoyer notre maison intérieure afin de commencer à nous y sentir bien.

J’ai intégré tous les aspects de Ho’Oponopono progressivement. Il m’a fallu du temps et de la patience. L’intégration s’est faite par paliers. Lorsque je faisais au début, j’attendais de voir si des changements dans la situation survenaient. Certaines fois cela marchait, d’autres fois non. Je me disais alors « encore un truc qui ne marche que de temps en temps ! ». Puis, petit à petit, à force de lire et de m’informer sur la méthode et surtout de la pratique, je l’ai intégrée de façon plus profonde dans ma vi. Et j’ai compris qu’il ne fallait surtout rien attendre de particulier. Il s’agit simplement d’accepter de changer les pensées erronées que nous entretenons à l’intérieur de nous. Et une fois libérées d’elles, des choses, des événements auxquels nous ne nous attendions pas, se produisent dans nos vies. C’est cette nouvelle attitude que vous allez découvrir dans ce livre. Une attitude qui associe l’humilité, la responsabilité, la foi et le lâcher-prie.

Le troisième cadeau que m’a apporté Ho’Oponopono fut un sentiment d’unité.je me sens se plus en plus en communion étroite avec « tout »…tout ce qui m’environne et tout ce qui survient dans ma vie. Nous sommes tous « un » et tout se passe à l’intérieur.

Vivre au quotidien…ce que ces mots transportent, Ho’Oponopono va vous permettre de l’intégrer peu à peu en vous, jusque dans la plus petite cellule de votre corps.

Il est important de bien comprendre que Ho’Oponopono n’est pas un but mais un chemin.....notre chemin de chaque jour, qui se fait petit à petit. Plus on le pratique, plus il devient facile et agréable…c’est ça aussi qui est merveilleux !

Il nous permet d’intégrer une nouvelle conscience, une conscience d’unité et de partage….dans le plaisir, la joie et le bonheur.

Amusez-vous bien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Rencontre Reiki
Archives
Visiteurs
Depuis la création 90 247
Publicité